Avantages des livres audio pour tous les lecteurs

J’adore écouter des livres audio. Je partage mon enthousiasme avec les enseignants, les parents, les élèves, les membres de la famille et tous ceux qui l’écouteront. Beaucoup se réjouissent avec moi dans leurs mérites.

 

Mais, à d’autres moments, mon enthousiasme est accueilli par des commentaires tels que «Ce n’est pas vraiment la lecture, n’est-ce pas?  » ou «Je ne vais pas laisser mes élèves écouter des livres audio parce que c’est tricher.  » Écouter des livres est certainement différent de la lecture de livres, mais est-ce la tricherie? L’écoute des livres audio compte-t-elle comme lecture ?

 

Je suppose que la réponse à cette question doit venir de sa propre définition de la lecture. Si la lecture est de comprendre le contenu de l’histoire ou le thème, puis livres audio certainement réussir. Personne ne contesterait l’importance du décodage pour apprendre aux enfants à lire. Mais comprendre le message, penser de façon critique le contenu, utiliser l’imagination et établir des liens est au cœur de ce que signifie être un lecteur et pourquoi les enfants apprennent à aimer les livres.

audiobook-2

Les livres audio sont traditionnellement utilisés dans les écoles par les enseignants d’apprenants de langue seconde, les élèves ayant une déficience scolaire et les lecteurs ou non-lecteurs en difficulté. Dans de nombreux cas, les livres audio ont réussi à fournir un moyen pour ces étudiants d’accéder à la littérature et profiter des livres. Mais ils n’ont pas été largement utilisés avec des lecteurs moyens, avides ou doués. Varley (2002) écrit : « Incertain si les livres audio appartiennent au monde respectable des livres ou au monde plus douteux du divertissement, les enseignants du primaire et du secondaire ont souvent jeté un oeil louche sur eux, et beaucoup ont opté pour le cours sûr de l’évitement. »

 

Il pourrait donc être approprié d’énumérer les avantages des livres audio pour tous les élèves. La révolution des livres audio (vidéo) peuvent être utilisés pour :

 

  • Initier les élèves à des livres au-dessus de leur niveau de lecture
  • Modèle de bonne lecture interprétative
  • Enseigner l’écoute critique
  • Mettre en évidence l’humour dans les livres
  • Introduire de nouveaux genres que les élèves pourraient ne pas envisager autrement
  • Introduire un nouveau vocabulaire ou des noms propres ou des lieux difficiles
  • Éviter les dialectes ou les accents inconnus, le vieil anglais et les styles littéraires à l’ancienne
  • Fournir un modèle de lecture à haute voix
  • Fournir un pont vers des sujets de discussion importants pour les parents et les enfants qui peuvent écouter ensemble tout en se rendant à des événements sportifs, des leçons de musique, ou en vacances
  • Reconquérir « l’essence et les délices de l’audition d’histoires magnifiquement racontées par des conteurs extraordinairement talentueux » (Baskin et Harris, 1995, p. 376)

audiobook-3

En outre, de nombreux livres audio sont lus par l’auteur ou comprennent des commentaires de l’auteur. Un enregistrement de The Fighing Ground by Avi, par exemple, comprend une interview d’auteur dans laquelle il explique comment il a eu l’idée du livre. Joey Pigza Swallowed the Key est lu par l’auteur Jack Gantos et comprend également des commentaires sur les raisons pour lesquelles il a écrit le livre. Ces informations peuvent fournir aux élèves un lien avec l’auteur ainsi qu’un aperçu des pensées de l’auteur et du processus d’écriture.

 

Vous pouvez retourner à la page d’accueil en cliquant ici

 

Même avec tous les avantages des livres audio, cependant, ils ne sont pas pour tous les étudiants. Pour certains, le rythme peut être trop rapide ou trop lent. Pour d’autres, la voix du narrateur peut être irritante ou l’utilisation de lecteurs de cassettes ou de CD peut être encombrante par rapport à la flexibilité du livre. Mais la majorité des élèves trouveront l’écoute d’une littérature bien racontée et de qualité comme une expérience transformatrice. Varley (2002) déclare : « Si une chose m’a frappé au sujet de la façon dont les gens décrivent l’écoute de livres audio, c’est l’intensité rapportée de leur absorption et l’emprise émotionnelle de l’expérience. « Ils vont droit à votre âme, » dit un auditeur.

 

audiobook-4

Une des raisons pour lesquelles plus de livres audio ne trouvent pas leur chemin dans les salles de classe est la disponibilité. Les bibliothèques publiques ont généralement une bonne quantité de livres audio, mais la plupart des bibliothèques scolaires ont un nombre limité – livres audio sont chers. Le coût des lecteurs de cassettes ou de CD et des écouteurs doit également être pris en considération, et bien que ces coûts aient considérablement diminué au cours des dernières années, les écoles ne budgétisent généralement pas les fonds pour de tels achats.

 

Si de l’argent est disponible pour l’achat de livres audio, il est important pour les bibliothécaires et les enseignants de faire leurs devoirs avant d’acheter. Les livres audio sans abréviation d’un seul auteur ont tendance à être les meilleurs, bien que certaines dramatisations (comme la trilogie His Dark Materials de Philip Pullman, lue par l’auteur avec un casting de plus de 40 acteurs britanniques) puissent être excellentes. Il existe de nombreuses sources d’avis de livres audio facilement disponibles en ligne, y compris School Library Journal. [Note : L’Association for Library Service for Children publie également une liste annuelle d’enregistrements pour enfants notables.]