Quels sont les 9 avantages de l’écoute de livres audio ?

Chaque mois, des centaines de livres sont publiés en France. Plus de 600 livres ont été publiés en une seule journée. Nous comprenons qu’il peut être difficile de trouver le temps de lire tout ce qui figure sur votre liste, mais les livres audio offrent une excellente alternative à la lecture traditionnelle, avec beaucoup des mêmes avantages, plus quelques autres. Voici neuf avantages des livres audio et les raisons pour lesquelles vous devriez essayer de les écouter.

Rendre les trajets domicile-travail plus agréables

livre en électronique

Les trajets domicile-travail peuvent prendre une part importante de notre temps. Selon un article, le temps de trajet moyen d’un travailleur français est de 1 heure et 38 minutes. Cela fait beaucoup de temps de lecture que vous pouvez consacrer à votre trajet domicile-travail, que ce soit en voiture ou en transports publics. La durée moyenne d’un livre audio est estimée à environ 10 heures.

Cela signifie que pendant le temps qu’il vous faut pour vous rendre au travail, vous pourriez avoir lu au moins 15 % d’un livre audio. Faire la navette dans les transports publics avec un livre audio pourrait vous aider à passer le temps plus rapidement tout en vous donnant la possibilité d’être conscient de votre environnement et de vous assurer que vous ne manquez pas votre arrêt.

Appréciez un livre ensemble

Les livres audio peuvent être une excellente alternative à la télévision. Avec un livre audio, vous n’avez plus besoin de profiter d’un livre seul. Les livres audio sont un excellent moyen de partager un livre et de rester au même rythme que votre compagnon de lecture. Écouter un livre audio ensemble pourrait remplacer une partie de votre temps d’écran. N’oublions pas les avantages d’une réduction du temps passé devant un écran.

De plus, si vous prévoyez de faire un long trajet en voiture avec votre famille, un livre audio peut être un excellent moyen pour tout le monde d’apprécier le voyage et d’y mettre du piment. Si vous faites du covoiturage pour vous rendre au travail avec un collègue, l’écoute d’un livre audio peut être un excellent moyen de profiter du voyage ensemble, en vous donnant un intérêt commun et des sujets de conversation.

avantage d'un livre électronique

Facilité d’accès

Combien de fois diriez-vous que vous quittez la maison sans votre téléphone ? De nos jours, le téléphone portable est devenu une nécessité. En 2008, selon un sondage, moins de 25 % des adultes en France possédaient un smartphone ; en 2020, il a été ramené que ce chiffre était passé à 99 %. Cela signifie que 99 % d’entre nous disposent d’un appareil capable de lire un livre audio lorsque nous ne sommes pas à la maison. Il existe des organisations qui vous permettent de télécharger vos titres pour une consommation hors ligne, vous êtes en mesure d’écouter vos livres audio où que vous soyez, sans avoir besoin d’une connexion Internet.

Facilité de stockage

Les livres audio n’ont pas besoin d’une étagère physique, ils sont tous stockés numériquement sur l’application de livres audio de votre choix. Beaucoup d’entre nous connaissent le sentiment de vouloir acheter des livres, mais de ne pas avoir d’endroit pour les stocker à la maison. Les livres audio éliminent ce problème, vous permettant d’économiser de l’espace et d’y accéder quand vous le souhaitez.

Non seulement il peut être difficile de trouver un moyen de ranger votre livre, mais le transporter lors de vos déplacements peut aussi être difficile. Si vous avez un sac plein et que vous lisez un livre relié, il peut être difficile de le transporter pendant votre trajet. Les livres audio éliminent ce problème en étant disponibles sur votre téléphone par simple pression d’un bouton, il n’y a pas plus simple pour reprendre là où vous vous êtes arrêté dans votre dernière lecture. De plus, avec les livres audio, il n’y a pas besoin de signet. Lorsque vous arrêtez d’écouter, il vous suffit de mettre le livre en pause et de reprendre là où vous vous étiez arrêté d’une simple pression.

atout d'un livre audio

Immersion totale

Avec les livres audio, vous avez la possibilité de vous immerger complètement dans une histoire. Écoutez votre livre préféré les yeux fermés, confortablement installé, et concentrez-vous uniquement sur les détails que l’auteur a mis en place pour vous. Imaginez les visages des personnages, les décors et les scénarios comme vous ne pouvez le faire avec un livre physique.

Prononciation

Certains livres peuvent être difficiles à prononcer, beaucoup de livres ont des noms ou des lieux fictifs et difficiles à prononcer, mais les livres audio vous aident dans ce domaine. Entendre ces mots prononcés à haute voix dans un livre audio permet de se souvenir plus facilement de leur signification la prochaine fois qu’ils sont mentionnés dans l’histoire.

Compréhension

En plus d’aider à la prononciation, les livres audio aident à la compréhension et constituent un excellent moyen d’enrichir son vocabulaire. Souvent, nous utilisons des mots que nous avons appris à utiliser en entendant les autres les prononcer et le contexte dans lequel ils sont prononcés. L’écoute des mots d’un livre audio a le même impact sur notre capacité à comprendre le sens d’un mot sans l’avoir utilisé nous-mêmes. Cela peut également être un excellent moyen d’apprendre de nouveaux mots si vous apprenez une deuxième langue.

Gestion du temps

Les livres audio peuvent vous divertir pendant que vous effectuez des tâches, ce qui rend ces tâches plus agréables et moins banales. Rendez vos tâches ménagères, vos séances d’entraînement ou vos trajets en voiture plus agréables avec un livre audio. De plus, avec un livre audio, vous pouvez voir exactement combien de temps il vous reste avant de terminer le livre. Cela vaut également pour chaque chapitre du livre, ce qui vous permet de savoir si vous devez commencer le chapitre suivant avant la fin de votre pause déjeuner ou l’arrivée de votre train.

Sans dommages et rentable

Il peut être déchirant de voir son livre préféré se déchirer, se mouiller ou se désagréger à force d’être utilisé, mais avec un livre audio, il n’y a aucune raison de craindre d’endommager son livre. Pour autant que vos écouteurs vous le permettent, vous pouvez écouter un livre sous la pluie sous la forme d’un livre audio. Les livres audio ont également de nombreux fournisseurs et vous avez l’embarras du choix quant au service à utiliser.

Related Posts

les romans audio

Quels sont les meilleurs romans audio choisis par les écrivains ?

La production du support d’enregistrement du livre a orienté de manière décisive la façon dont le monde peut accéder aux données importantes. Par exemple, la création d’enregistrements…

guide électronique

Connaitre les avantages de la transformation de votre livre en livre audio ?

Si vous êtes l’auteur d’un livre, qu’il soit imprimé ou numérique, il ne fait aucun doute que vous souhaitez élargir votre public et vendre le plus grand…

livre sonore

7 choses à savoir avant de créer un livre audio

Il existe de nombreuses options pour publier votre travail et les livres audio sont l’un des formats les plus en vogue. Voici quelques éléments à connaître si…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.