7 choses à savoir avant de créer un livre audio

Il existe de nombreuses options pour publier votre travail et les livres audio sont l’un des formats les plus en vogue. Voici quelques éléments à connaître si vous envisagez ce marché populaire.

Connaître le marché

Les livres audio sont actuellement le segment de l’édition qui connaît la plus forte croissance. Le marché mondial est estimé à plus de trois milliards d’euros, dont près de deux milliards pour le marché américain. Les livres audio sont parfaits pour la fiction et se développent dans le domaine de la non-fiction. Mais tous les livres ne sont pas adaptés à ce format, notamment ceux qui sont remplis de procédures, de jargon technique et d’images d’appui, comme les livres de cuisine et les livres pratiques. 

livre audio-1

Connaître le public

Les livres audio sont utiles aux personnes malvoyantes ou ayant des capacités de lecture limitées. Ils sont également agréables à lire en voyage, en faisant de l’exercice et en travaillant. De plus, au fur et à mesure que vous développez le livre audio, partagez des échantillons et obtenez des commentaires de vos adeptes sur des canaux sociaux comme YouTube, Facebook, etc. N’oubliez pas de demander des commentaires sur le contenu, la qualité de la voix et le rythme.

Connaissez les tendances du secteur

Parmi les tendances actuelles, citons les constructeurs automobiles qui offrent du contenu audio gratuit avec les nouvelles voitures, les détaillants qui regroupent ebooks et livres audio, les services de livraison de musique qui se lancent dans les livres audio, l’amélioration des applications mobiles et la croissance des marchés internationaux.

Connaître les moyennes

Un livre audio moyen compte 100 000 mots, soit environ 11 heures (55 mots par minute, 9300 par heure finie). Il faut quatre à six heures pour produire une heure d’audio terminée, soit 44 à 66 heures par livre. Les prix de vente moyens varient selon la longueur. De cinq à dix heures, 15 à 25 euros. De dix à vingt heures, entre 20 et 30 euros. Plus de vingt heures : 25 à 35 euros.

ouvrage audio

Connaître les options de création et de distribution

Le champ des détaillants et des distributeurs de livres audio est vaste et en pleine expansion. Faites des recherches sur les entreprises, notamment sur leurs modèles de distribution, leurs contrats, leurs modèles de revenus, leurs structures de redevances, leur clientèle et leurs directives de soumission. Choisissez ensuite celle qui vous convient le mieux. Choisissez une voie en fonction de vos objectifs de vente et de vos besoins en matière de coûts initiaux et de flexibilité des ventes. Les coûts initiaux pour les narrateurs sont compris entre 50 et 400 euros de l’heure, en fonction de la qualité, de l’expérience et de la possibilité d’éditer les fichiers. Le projet moyen est de 50 heures, soit 7500 € à 150 € par heure.

Savoir comment préparer un manuscrit d’enregistrement

Pour obtenir le meilleur enregistrement possible, vous devez convertir votre manuscrit en script. Retirez les éléments de contenu numérique tels que les hyperliens et les références « cliquez ici ». Retirez les éléments visuels tels que les légendes, les tableaux, les dessins et les photos. Supprimez le glossaire, les notes de bas de page et la bibliographie.

Ajoutez un générique de début avec le titre, le nom de l’auteur et le nom du narrateur. Ajoutez le générique de fin avec ces éléments, comme le copyright (année et détenteur du copyright) et le copyright de production (année d’enregistrement). Créez une table des matières et enregistrez les fichiers audio un chapitre à la fois. Testez la lecture du script avant l’enregistrement.

Sachez si vous allez faire le travail de voix ou si vous allez engager quelqu’un

guide audio

Certaines personnes affirment qu’il suffit d’un microphone USB décent et d’un programme de montage audio gratuit pour réaliser un livre audio. Cela peut être vrai si vous êtes un technophile et que vous n’avez besoin que de quelque chose d' »assez bon » pour vous lancer sur le marché. Cependant, si votre objectif est la qualité professionnelle, il y a d’autres considérations à prendre en compte. Disposez-vous de l’équipement nécessaire (un microphone professionnel, un espace insonorisé, un logiciel d’enregistrement et de montage) ?

Si vous décidez d’engager quelqu’un, il existe des ressources pour vous aider. Le travail de voix off est une compétence spécifique et l’embauche d’un expert peut vous faire économiser du temps, de l’argent et de la frustration.  Pour les livres de fiction, vous aurez certainement besoin de doubleurs pour incarner les personnages. Les meilleurs sites fournissent des échantillons de travail et vous permettent de faire des recherches en fonction de l’âge, de la langue, du sexe et de l’accent.

Demandez toujours une démo de 15 minutes pour votre examen et votre approbation avant le début du projet. Insistez sur un contact régulier afin de ne pas être insatisfait à la fin. Comme il s’agit de professionnels, vous devez connaître votre budget, l’étendue du travail, les dates d’échéance et les modalités de paiement. Une autre option est un service de production, qui vend un forfait pour la narration, le montage et la distribution de CD physiques et de fichiers numériques.

Related Posts

atout d'un livre électronique

Quels sont les 9 avantages de l’écoute de livres audio ?

Chaque mois, des centaines de livres sont publiés en France. Plus de 600 livres ont été publiés en une seule journée. Nous comprenons qu’il peut être difficile…

guide électronique

Connaitre les avantages de la transformation de votre livre en livre audio ?

Si vous êtes l’auteur d’un livre, qu’il soit imprimé ou numérique, il ne fait aucun doute que vous souhaitez élargir votre public et vendre le plus grand…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.